
Réparateur de téléphone : ce que vous devez connaître
Pour exécuter le métier de réparateur d’appareils électroniques, vous aurez besoin d’un ensemble de capacités techniques ainsi que des outils appropriés. C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Les compétences requises pour exercer ce métier
La réparation de téléphone à Annemasse nécessite la maîtrise de compétences particulières. Si vous n’avez pas de diplômes, vous pouvez tout de même exercer le métier de réparateur de téléphones en vous auto-formant.
Disposez des outils nécessaires pour réparer votre téléphone
Vous devez disposer des instruments appropriés pour réussir à réparer votre téléphone. Deux types d’outils de réparation sont disponibles.
- Ceux pour le diagnostic
- Ceux pour la réparation de téléphone
Outils de travail
- Le microscope trinoculaire (ou binoculaire)
La manipulation de certains composants ou câbles dont le diamètre est inférieur à 0,01 mm est impossible sans l’utilisation d’un microscope. Il est également utilisé pour inspecter minutieusement les fpc, les flex et autres matériaux.
- La station qui produit de l’air chaud
Lorsqu’un fer à souder n’est pas approprié pour le travail, l’air chaud pulsé est la seule option pour effectuer le travail. Ce type de machine doit toutefois être calibré régulièrement.
- Le fer à souder
Il est également fourni sous la forme d’une station et est similaire au fer classique avec quelques différences notables en matière de gestion de la chaleur, de taille et de diversité des embouts.
- Le préchauffeur :
C’est un dispositif qui permet de chauffer l’eau avant de l’utiliser.
Il permet d’introduire une source de chaleur contrôlée en face de la surface de travail, que l’on appelle un « préchauffeur » (sur une carte mère).
- Le codeur pour Nand / Nor
Dans le cas d’une réparation centrée sur la mémoire flash de type eMMC, c’est ce dont vous aurez besoin. Principalement utilisé pour réparer les problèmes 4013/4014 sur l’iPhone 6, ainsi que lors du changement de la puce Wifi sur certains iPhones qui nécessite une reprogrammation nand.
Ils sont utilisés pour tester le bon fonctionnement d’un téléphone portable. Un ampèremètre numérique est nécessaire pour mesurer le courant électrique dans le téléphone. Enfin, les protocoles de communication sont décodés à l’aide d’un oscilloscope numérique.
En résumé
Globalement, pour exercer le métier de réparateur, il faut avoir un profil professionnel adapté au secteur de l’électronique. Il vous faut connaître les basiques du métier et avoir les outils appropriés. Nous vous conseillons de vous inscrire à une formation en réparation de téléphone.
No Comment