Les stations à air chaud pour souder efficacement

Les stations à air chaud pour souder efficacement

On se souvient tous de nos bons vieux cours de technologie au collège, où nous avons, pour la plupart d’entre nous, appris à souder des éléments électroniques entre eux à l’aide d’étain. Vous ne le saviez peut-être pas, à l’époque, mais ce genre de manipulation se fait généralement avec une station à air chaud.

Le principe est simple, elle souffle de l’air très chaud sur une surface très concentrée. Cela permet de faire fondre la matière conductrice qui permet le soudage (en général de l’étain), et de l’apposer où nous le souhaitons avec précision.

Avec un peu d’habitude et de dextérité, ce genre de travaux peuvent être effectués de manière très propre et efficace.

Vous souhaitez en savoir plus sur les stations à air chaud ? Nous allons donc vous parler de leur technologie, ainsi que des 3 stations à souder que nous avons sélectionnées pour vous.

1- Les stations à air chaud, pour quoi et pour qui ?

Les stations à air chaud ont pour vocation de souder des éléments électroniques entre eux. Cela se fait à l’aide d’étain pour les petites soudures. La soudure permet d’accrocher un élément à une plaque et de l’assembler avec les autres, ainsi qu’à faire passer le courant d’un élément à l’autre comme bon nous semble.

Elles sont pratiques, précises et très efficaces. Leur fonctionnement est simple : Elles sont composées d’un boîtier que l’on branche afin de générer de la chaleur et d’un pistolet qui va concentrer cette chaleur sur une toute petite pointe et qui va permettre un soudage sur un endroit bien spécifique.

Elles sont indispensables à tous les réparateurs d’électronique que ce soient des ordinateurs, des tablettes, des smartphones ou bien même des trottinettes des rollers ou des vélos… En bref, tout ce qui est composé d’un circuit électrique. Mais elle peut également servir à tous les artisans qui fabriquent des objets ou des jouets électroniques. On peut dire que c’est un must-have dans beaucoup de secteurs aujourd’hui.

2- 3 stations à air chaud sur le banc d’essai

La station à air chaud bst-863

Idéale pour les professionnels, cette station à air chaud dispose d’une puissance de 1200W et d’un écran de contrôle LCD qui permet de faire les réglages simplement. Elle est confortable et silencieuse pour une utilisation agréable.

Elle permet de souder et dessouder rapidement et atteint une température de 550°C de manière stable et constante. Ses 3 embouts différents permettront de choisir la précision souhaitée en fonction de la taille de la soudure à effectuer.

La Duratool D00676

Dotée d’une puissance de 230V, et chauffant jusqu’à 450°C, la duratool dispose d’une panne conique lui conférant une grande précision de soudage. Elle est également munie d’un boîtier et se branche grâce à sa prise secteur. Les réglages de température se font via un écran LCD et des boutons. Elle est simple d’utilisation et conviendra aux débutants.

La bst-902D

Puissante de 750W, c’est un classique du soudage. Elle se branche au secteur et dispose également d’un fer à souder. Sa température maximale est de 480°C, et les réglages se font via des boutons que l’on tourne.

admin

Related Posts

Tout savoir sur la station de soudage Best BST-938

Tout savoir sur la station de soudage Best BST-938

Les écouteurs des téléphones portables

Les écouteurs des téléphones portables

UTILITE DE METTRE UN VERRE TREMPE SUR SON SMARTPHONE

UTILITE DE METTRE UN VERRE TREMPE SUR SON SMARTPHONE

Présentation de quelques chargeurs de téléphones portables

Présentation de quelques chargeurs de téléphones portables

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *